Les conseils
La préparation du Matcha
Préparation
Depuis que les écrits anciens mentionnent l’existence et la consommation du thé, il apparaît que l’utilisation de la poudre de matcha est pratiquement aussi ancienne que le consommation du thé en lui-même !
En effet, la poudre de thé est, en Chine comme au Japon, depuis toujours consommée en parallèle de l’infusion de feuilles.
Le moment où la vraie différence fut marquée est celle de l’instauration de la fameuse cérémonie du thé. Bien logiquement, la poudre de thé implique d’autres impératifs de préparation que le thé vert. Cette pratique est centrale dans la cérémonie du thé.
Les méthodes de consommation et coutumes autour du thé matcha sont très diverses. En effet, dans les cultures occidentales, le matcha est souvent préparé comme un petit-déjeuner décontracté et détoxifiant, que ce soit chaud ou froid. Répandu aux Etats-Unis, il connaît par exemple un large succès en Californie et en Arizona. Dans ces pays, la tendance est plutôt au matcha glacé pour se déshydrater et passer au frais les longs étés chauds du sud-ouest des États-Unis.
La préparation d’une tasse de thé matcha participe pour beaucoup au plaisir de sa dégustation. Il s’agit d’une étape méticuleuse et délicate, requérant un maximum d’attention. La satisfaction finale, lorsque le mélange est prêt à être dégusté et qu’on avale la première gorgée est sans pareil et clôt ce moment si particulier. Vous êtes directement récompensé au travers des bienfaits d’une tasse de thé rafraîchissante !
Nombreuses sont les façons d’aborder une préparation de thé matcha. Que ce soit selon votre culture, le matériel à votre disposition et même votre préférence personnelle, chacun le fait à sa manière.
Sur cette page nous allons vous présenter la manière la plus répandue de préparer le thé matcha. Directement inspirée de la cérémonie traditionnelle, elle en reprend les codes (notamment via les ustensiles utilisés) tout en permettant une certaine souplesse dans le procédé.


Les conseils
Comment faire un thé Matcha avec des ustensiles japonais traditionnels pour le thé
Équipements
La méthode de préparation traditionnelle d’un thé matcha est très simple mais demande tout de même une certaine délicatesse dans le mouvement. Une des parties les plus importantes est celle de l’usage du fouet Chasen ! Selon la manière dont vous vous en servez vous définirez la texture et l’onctuosité de votre boisson.
ATTENTION: De nombreuses personnes s’essayent à la préparation du matcha avec des ustensiles de cuisines “classiques” comme le fouet. Cela peut évidemment fonctionner mais il est également très probable que vous n’obteniez pas le résultat escompté.
Nous vous conseillons fortement d’obtenir et d’utiliser les ustensiles traditionnels japonais de thé matcha décrits ci-dessous, car ils enrichiront votre expérience matcha et augmenteront vos chances de faire le bol parfait de thé vert Matcha.

Les conseils
Préparation traditionnelle du Matcha: comprendre le type de matcha que vous avez en face de vous
Équipements
Bien que le matcha soit considéré comme une des variétés de thé vert japonais les plus nobles et raffinées, il y existe comme pour tous produits cependant de grands écarts de qualité.
Un repère souvent cité (bien que pas 100% fiable) est la couleur du matcha. Les plus mauvais produits ont une couleur brunâtre qui tire sur le jaune. Cela se retranscrit dans le goût qui ressortira râpeux et amer, voir algueux. A l’inverse, les meilleurs matcha ont très souvent des robes d’un vert clair très lumineux. Ces derniers présentent une saveur complexe, riche, crémeuse et légèrement sucré, effaçant l’amertume au goût.
Attention cependant, l’amertume peut cependant survenir pour d’autres raisons (eau, fouettage, mauvaise préparation, matériel etc …) ! De la même manière, la couleur n’est pas à coup sûr représentative de la qualité du matcha. Un thé non-bio peut tout à fait être traité et coloré pour tricher et créer l’illusion !

Les conseils
Tamiser le Matcha
Équipements
Le matcha “haut de gamme” est reconnaissable à la finesse de ses grains. En effet il est lentement et finement moulu (30 grammes par heure). On appelle haut de gamme (ou High Grade) les thés tels que le Premium, Super Premium, Competition Grade, Pinnacle, oder Silver, Gold ou encore Platin.
Cela permet d’avoir, lorsqu’on le mélange à l’eau chaude dans le bol avec le Chasen (fouet en bambou), un résultat extrêmement homogène et crémeux, avec une fine mousse au dessus (comme la mousse d’un bon expresso).
Certaines particules de poudre peuvent parfois être si fines que le matcha se charge légèrement en énergie électrostatique. De cette manière, il forme de petits amas ce qui peut nuire au goût et surtout l’homogénéité du mélange.
C’est pour cette raison que l’on conseille souvent de tamiser le matcha avant de le mettre dans le bol (Chawan), qu’importe la qualité !

Recette
Recette pour préparer le Matcha
Recette
Voici ce dont vous avez besoin:
Un Chashaku : cuillère de bambou en forme de louche.
Un Chasen : fouet en bambou.
Un Chawan : bol à thé à fond plat.
Un petit tamis culinaire.
Les ingrédients (pour une personne)
1 à 2 cuillères de poudre de thé matcha à l’aide du Chashaku (doser selon votre préférence personnelle)
30 cl d’eau chaude.

Les étapes de préparation du thé matcha traditionnel:
- Rincer votre bol chawan avec de l’eau froide.
- Placer votre tamis au-dessus de votre bol puis y verser 1 à 2 cuillères de votre poudre de thé vert matcha à l’aide du Chashaku.
- Utiliser le Chasen pour presser la poudre et la faire passer entièrement à travers le tamis (Voir plus haut l’utilité de tamiser le matcha).
- Préparer 30 cl d’eau à 70°.
ASTUCE: Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer la température, il vous suffit de porter l’eau à ébullition et d’attendre qu’il n’y ait plus de vapeur s’en dégageant ! (environ une à deux minutes après avoir retiré le couvercle de la bouilleuse pour laisser partir la chaleur). - Verser l’eau dans le bol.
- Tenir fermement le bol et fouettez rapidement le matcha de haut en bas.
ASTUCE: Fouetter en forme de « m » ou « w » est une technique qui fonctionne très bien et permet d’obtenir un résultat mousseux à souhait !
Lorsqu’une forme de mousse vert émeraude se forme, vous pouvez vous arrêter et servir ensuite dans une tasse à thé.
Bonne dégustation !


Recette
J'ai des difficultés à obtenir un matcha de la consistance souhaitée, que faire ?
Recette
La cérémonie de préparation du matcha peut s’avérer quelque peu délicate à prendre en main et il est tout à fait normal de ne pas réussir du premier coup !
Pas d’inquiétudes, après quelques essais le matcha n’aura plus de secret pour vous.
Nous vous donnons ci-après nos conseils pour ajuster la préparation selon ce que vous recherchez !
Pour vous entraîner lors de vos premières préparations, vous pouvez tout à fait mettre plus de matcha et/ou moins d’eau dans vos préparations pour vous entraîner au début et ensuite ajuster en fonction de votre goût ensuite. Plus de matcha = plus facile de faire mousser !
Pour un thé moins mousseux et plus lisse, fouettez plus doucement avec un mouvement de poignet plus fluide. Le thé lisse et mousseux possède des parfums et des saveurs légèrement différents.
Si vous souhaitez obtenir un thé avec une belle mousse bien crémeuse vous pouvez au contraire fouetter plus fermement pour que la mousse soit plus présente.
Vérifiez la température de l’eau ! Comme pour tout thé, ce paramètre est crucial et déterminant dans la préparation du matcha.
Ne vous focalisez pas uniquement sur la mousse. Elle indique la texture que le matcha aura mais n’est en aucun cas représentative de sa qualité ou de sa fraîcheur !
BON A SAVOIR: Au Japon dans la cérémonie du thé certaines écoles ne font pas mousser leur matcha du tout !
Comme pour beaucoup de domaines gastronomiques, il n’existe pas un seul bon matcha qui surclasse tous les autres.
Le prix, la couleur, la provenance ou la préparation sont sujets aux sensibilités de chacun et ne définissent en rien le matcha.
En effet, chaque matcha est différent. Origine, culture, récolte, finesse de la poudre, préparation …. Autant de combinaisons différentes qui font du matcha un produit si riche et fascinant !
Le réel plaisir réside bel et bien dans la découverte et l’apprentissage jusqu’à trouver la meilleure combinaison qui vous conviennent.
