
Quels sont les différents types de thé ?
Dans le monde il existe plusieurs types de thé qui possèdent tous des propriétés et des goûts différents. Mais d’où viennent ces thés ?
Le thé est une boisson originaire d’Asie orientale, principalement de Chine, d’Inde et du Japon. Dès la fin de l’Antiquité le thé commence à être consommé, tout d’abord en Chine puis en Corée et au Japon. La découverte de cette boisson se prête à de nombreux mythes et légendes. Le thé était en premier lieu consommé pour ses vertus médicinales pour peu à peu devenir une boisson à la mode dans la Chine du septième siècle. L’arrivée du thé en Europe se fera à la renaissance, grâce aux échanges commerciaux avec la Chine.

On peut diviser le thé en quatre grandes familles : le thé vert, le thé blanc, le thé oolong (thé bleu-vert) et le thé noir (aussi appelé thé rouge en orient).
La principale différence entre ces différents thés est le taux d’oxydation : le thé vert étant le moins oxydé et le thé noir le plus oxydé. C’est à la base la même plante et c’est donc les actions de l’homme sur la feuille de thé qui vont changer son goût, son aspect et qui pourra réduire ses propriétés naturelles. En Chine, le nom du thé est défini en fonction de la couleur de l’infusion et non en fonction de la couleur des feuilles !
Découvrez les principaux types de thé :
- Le thé vert
- Le thé blanc
- Le thé oolong (ou thé bleu-vert)
- Le thé noir (ou thé rouge)
Le thé vert
Certainement le plus connu des thés, le thé vert se caractérise par sa non-oxydation, cette dernière étant stoppée par un processus de chauffage en cuve ou à la vapeur, juste après la cueillette de la feuille. Lorsque ce procédé est terminé, on laisse les feuilles sécher. Les feuilles de thé vert sont alors de couleur foncée et dégagent une petite odeur d’algue. Le thé vert, qu’il soit consommé chaud ou froid, est caractérisé par un gout iodé et herbacé.
Si le thé vert est le thé le plus consommé en orient, ce n’est pas le cas en occident dont la plus grande partie de la consommation est consacrée au thé noir. Au Japon, le thé vert est consommé en infusion, pour cela il doit être infusé pendant 1 minute 30 secondes minimum et 2 minutes 30 secondes maximum, à une température allant de 70 à 90 degrés Celsius.

Parmi les thés verts on compte le thé matcha. Le thé matcha a suivi le même procédé que le thé vert à infuser, à l’exception qu’il est réduit en poudre par la suite. Le matcha est donc bien plus riche que les thés à infuser, puisque toute la feuille est consommée. Le matcha commence doucement à s’implanter en occident et devient à la mode. Ce « thé en poudre » permet de faire diverses recettes comme des lattés au matcha, des cheesecakes au matcha, des glaces au matcha et même des cosmétiques.
Le matcha, contrairement aux autres thés, peut surprendre par son arrière-goût sucré. Un matcha de bonne qualité ne doit cependant dégager aucune amertume.

Le thé vert peut également subir un procédé supplémentaire : celui de la torréfaction. On peut aussi mélanger les feuilles de thé vert avec du riz grillé : cela donnera un tout autre goût que celui du thé vert traditionnel. Ce mélange de thé vert et de riz est appelé genmaicha.
Principales propriétés du thé vert :
- Réduction du stress
- Protège contre certaines maladies oculaires
- Aide à garder de bonnes capacités cérébrales
Le thé noir (ou thé rouge)
Le thé noir (ou thé rouge comme on le nomme en Chine), est un thé dont l’oxydation est complète. Ce thé est le plus consommé en Occident. C’est un thé qui se conserve très bien, contrairement aux autres thés. Après la récolte, les feuilles sont flétries et roulées, on les laisse ensuite s’oxyder complètement dans une pièce chaude et humide.

Le thé noir se prépare dans une eau très chaude : 90 à 95 degrés Celsius. Contrairement aux autres thés, c’est la quantité de feuilles qui importe et non le temps d’infusion. Le thé noir a un goût assez prononcé, il est fruité / malté.
Principales propriétés du thé noir :
- Réduire le risque d’infarctus
- Effets bénéfiques sur la pression sanguine
- Vertus amincissantes
- Ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes
Le thé blanc
Le thé blanc est le deuxième thé le moins oxydé après le thé vert. Pour obtenir du thé blanc on cueille les feuilles de thé avec les bourgeons, et on ne procède à aucun processus de cuisson. Les feuilles ainsi que les bourgeons sont directement mis à sécher, il y a donc très peu de manipulations ce qui explique que l’oxydation est très faible (environ 12%).
Le thé blanc est principalement consommé en Chine. Il demande une infusion un peu plus longue : entre 5 et 10 minutes dans une eau chauffée entre 30 et 75 degrés Celsius. Grâce à cette température relativement basse, la feuille de thé garde une grande partie de ses vitamines.
Le thé blanc est généralement consommé froid, en été, pour son goût rafraichissant.

Principales propriétés du thé blanc:
- Antioxydant
- Santé bucco-dentaire
- Vitamines C et E
Le thé oolong (ou thé bleu-vert)
Le thé oolong est un thé semi-oxydé. C’est exactement le même procédé que pour le thé vert ; à l’exception du laps de temps présent entre la cueillette des feuilles et leur cuisson. C’est en effet ce laps de temps qui permet ou non l’oxydation d’un thé, plus ce laps est court moins le thé sera oxydé et plus il est long plus le thé sera oxydé. Ce taux d’oxydation peut monter jusqu’à 70% ; en fonction de ce taux le thé oolong se rapprochera plus d’un thé vert (non oxydé) ou d’un thé noir (complètement oxydé).
Son goût aussi varie en fonction de son oxydation :
- Le oolong vert (peu oxydé) aura un goût beurré, crémeux
- Le oolong bleu (fortement oxydé) aura plutôt un gout boisé avec des notes fruitées.
Jusque dans les années 1970 en Chine, la consommation de ce thé était relativement marginale comparée à la consommation de thé vert et de thé noir. Mais depuis, elle se développe en orient, comme en occident.
Principales propriétés du thé oolong:
- Effets positifs sur le système cardiovasculaire.
- Aide à réduire l’anxiété
- Bénéfique contre le diabète
