
Un produit extraordinaire, au profil particulier
Originaire de Chine puis importé au Japon par le moine Eisai, le thé matcha a mis un certain temps à parvenir en occident… En effet si au Japon on le consomme depuis le Xe siècle, la reconnaissance du matcha en occident n’a commencée qu’il y a quelques années.
Au tout début, au Japon, ce thé vert moulu était réservé aux plus hautes castes de la société japonaise, autrement dit : l’empereur, les moines bouddhistes et la caste guerrière (les samourais). Le thé matcha prit tant d’importance qu’aujourd’hui il est le seul thé à être utilisé lors de la cérémonie du thé.

A présent le thé matcha se consomme en dehors de ces cérémonies, et est ainsi devenu populaire dans nos pays occidentaux. En simple infusion, cuisiné ou dans des cosmétiques, le thé matcha a su se faire sa place dans notre époque contemporaine. C’est un parfait exemple de la cohabitation qui existe entre le Japon traditionnel et le Japon moderne.
Le thé matcha se consomme en infusion, comme les autres thés ; mais saviez-vous qu’il en existe un tas de dérivées ?
Afin de subsister dans le temps, le thé matcha s’est diversifié et plait ainsi à un grand nombre de personnes. On le retrouve dans de nombreuses recettes de pâtisseries, mais également dans diverses boissons froides comme chaudes.
Vous avez envie de déguster un bon thé pour accompagner vos desserts ou vos goûters ?
Le thé matcha est solution parfaite ! Le thé matcha possède un petit goût amer mais il est également plus doux que les autres thés importés du Japon. Au pays du soleil levant, on a pour habitude de consommer le thé matcha avec une pâtisserie ou une sucrerie (lorsqu’il est consommé en dehors de la cérémonie du thé). On n’ajoute généralement rien à cette infusion (ni sucre, ni lait) et c’est pour cela qu’il est souvent accompagné d’une petite douceur sucrée. Le mélange de saveurs dans la bouche est alors exquis !

Pour bien le préparer, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée au sujet !
Par une chaude journée d’été vous avez envie de vous rafraichir avec une bonne glace au matcha ?
Le thé matcha a ce qu’il vous faut ! Le thé matcha a beaucoup de cordes à son arc, et la glace en fait partie. Ce dessert rafraichissant allie parfaitement le côté crémeux et sucré d’une glace, au goût boisé du thé vert. Ce parfum de glace peut facilement remplacer une glace pistache ou vanille que l’on associe traditionnellement aux desserts chocolatés (tel que les fondants ou les moelleux au chocolat). Elle peut bien évidemment se consommer seule. De plus en plus présent dans les restaurants ou chez les marchands de glace, vous pouvez aussi choisir de la faire vous-même.

Vous avez envie d’ajouter une touche gourmande à votre café ?
En occident le café est plus populaire que le thé. Mais le matcha ne se laisse pas vaincre aussi facilement. Vous êtes las de vos cafés lattés traditionnels ? Tentez le café latté au thé vert matcha ! Cette boisson peut se consommer tout aussi bien froide que chaude. Le goût original du thé matcha saura ravir vos papilles tout en gardant le côté généreux et onctueux du café latté.
Découvrez notre recette de café latté au thé matcha !
Les pâtisseries au thé matcha
Une envie soudaine d’un bon gâteau aéré ?
Goutez le castella (Kasutera) au thé vert ! Le castella est un gâteau d’origine portugaise qui a été importé au Japon au 16e siècle lors de l’arrivées des premiers bateaux portugais sur le sol Japonais. Le castella est ainsi devenu une pâtisserie très populaire au Japon. Le castella est un cake éponge, très aéré et très moelleux. Aujourd’hui il en existe une variante typiquement japonaise : le castella au thé vert. Ce cake au thé vert est un véritable délice, il donne l’impression de croquer dans un petit nuage de matcha…
Un cheesecake oui, mais un cheesecake au thé vert !
Tout le monde connait le goût rafraichissant du cheesecake : cheesecake au citron, cheesecake aux fruits rouges… Mais avez-vous déjà goûté un cheesecake au thé matcha ? C’est le mélange absolu. L’onctuosité du cheesecake accompagné de ce petit goût de thé vert japonais… un véritable régal ! Simple à réaliser, onctueux, sucré et associé aux propriétés du thé vert, ce cheesecake au matcha a tout pour lui.
Faites un tour sur notre recette de cheesecake au matcha !
Le thé matcha également utilisé dans les cosmétiques
Vous connaissez tous les bienfaits du thé vert sur l’organisme. Certaines marques de cosmétiques ont décidé d’en tirer profit en incorporant du thé matcha dans leurs produits. En effet le thé matcha est un puissant antioxydant et permettra également de ralentir le vieillissement de la peau. Sa pigmentation verte pourra aussi atténuer vos rougeurs. Il est efficace sur les peaux grasses pour purifier les pores. Pour les cosmétiques aussi, vous pouvez choisir de les fabriquer vous-même ou n’en acheter que la matière première.
Le matcha est un ingrédient vraiment facile à ajouter à vos différentes préparations, qu’elles soient culinaires ou non. Le goût particulier du thé matcha en simple infusion a pu en décourager certains d’entre vous, mais il y a tant d’autres façons de déguster le matcha ! Ses multiples bienfaits devraient suffire à vous en convaincre.


